vendredi 14 août 2015

[Infographie & Consultant Web] Petite Fable des Internets : l'histoire du Cube et de l'Etoile...

"Ça y est ! Il a fini par péter un plomb !"... Vous l'avez pensé tellement fort en lisant le titre que je vous ai entendu. Mais en réalité, non, je vais très bien rassurez-vous. Cette histoire de site symbolisé en volume cube ou étoile est très sérieuse. Je n'ai pas la prétention d'avoir besoin de 2.21 Gigowatts pour voyager dans le temps, mais je peux tout autant avoir des visions, sans même me cogner la tête dans un meuble situé dans les toilettes et c'est ça le plus fort...

PETITE FABLE DES INTERNETS :
L'incroyable histoire web du cube et de l'étoile



Bref, pour le coup, je vous ai concocté une infographie maison, la première du genre, qui vous plaira peut-être, en tous cas, je le souhaite. Dans le petit monde du webmarketing (qui devient de plus en plus gros, avouons-le), bon nombre d'experts recommandent ce support. C'est tout simplement pour des questions de mémoire visuelle qui se trouve être plus efficace que la mémorisation du texte écrit. Je ne vous raconte pas l'effet d'une vidéo, c'est encore plus transcendantal. D'ailleurs, je crois qu'un de ces 4 vous aurez droit à ma pomme, je vais y réfléchir encore un peu...

Donc voici pour vous une infographie reprenant l'histoire des sites web en forme de cube ou d'étoile. Test de comparaison entre les deux pour savoir laquelle des deux formes est la meilleure de manière globale. Cette infographie est rédigée en Anglais, mais rassurez-vous, je fais un récapitulatif en français juste en dessous. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter cette infographie sur Pinterest (ici)


1) STABILITÉ :
Le cube est beaucoup plus stable qu'une étoile sur une surface plane. Les forces de réaction du sol sont plus développés chez le cube que chez l'étoile, chez qui, il existe des vides sous les branches.

2) POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT :
On peut créer un cube à partir d'une seule valeur de base (x), tandis que la conception d'une étoile, propose de nombreuses valeurs différentes qui offrent de meilleures possibilités de création plus complexes.

3) DÉLAIS DE CONCEPTION :
Pour calculer le volume d'une cube (en vue de concevoir le volume), cela ne nécessite qu'une petite opération (x au cube), tandis que calculer le volume d'une étoile est plus complexe et long (avec un cube de base et 6 pyramides autour, pour un certain exemple d'étoile).

4) AGENCEMENT DES COULEURS :
Le cube possède beaucoup moins de faces qu'une étoile et propose donc des opportunités d'agencement de couleurs plus réduites par rapport aux possibilités qu'offre une étoile, avec ses nombreuses facettes.

5) PARAMÉTRAGE DU SEO :
Le SEO d'un cube est plus simple à mettre en place que le SEO d'une étoile. Car son nombre de faces et beaucoup plus réduit que le nombre de faces de l'étoile, ce qui en facilite la procédure.

6) RÉSULTATS DU SEO :
Partant du principe que l'étoile est plus complexe, elle dispose donc d'un SEO plus riche en matière de contenu et de critères. Cela a une incidence sur les résultats de positionnement, qui prenne alors plus d'ampleur et offre plus de visibilité par rapport au cube.

7) MODULARITÉ :
Il est beaucoup plus simple d'agencer une série de cube entre eux, plutôt que construire une structure à base d'étoile, pour laquelle il faut hélas créer au minimum une nouvelle forme (en négatif) pour coller parfaitement au reste.

8) EXPÉRIENCE UTILISATEUR :
Les cubes proposent une meilleure expérience utilisateur car ils ont tendance à proposer des chemins simples et universels quand l'étoile correspond à l'inverse, à un parcours ultra-spécifique et plus complexe à utiliser.


-- Pour conclure tranquillement --
-- Morale de l'histoire --

Moralité de l'histoire, vous devriez construire des étoiles à partir de plusieurs cubes, ce sera à la fois stable, ouvert au niveau développement, rapide à réaliser, souple à colorer, facile à référencer, plus réactif en terme de ranking, facilement modulable, tout en offrant une expérience utilisateur extra-simple.

POUR TOUTE
DEMANDE PRO
C'EST FACILE :
VOUS POUVEZ AUSSI
VOUS INSCRIRE A LA
LETTRE D'INFORMATION !


à bientôt,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire